banner
Centre d'Information
Matières premières de haute qualité, contrôles de qualité rigoureux.

Des souvenirs édifiants trop glorieux pour être manqués

Aug 24, 2023

Impressions de camping – nous sommes toujours dans notre réservation de site de deux semaines à Priest Lake, sécurisée en février – et il y a à la fois du merveilleux et du pire. Nous avons raté les deux premières nuits à cause de la qualité de l’air – beaucoup trop de fumée provenant de plusieurs incendies de forêt. Les gens sortaient, pas rentraient.

Avant que cela ne disparaisse, Terry a rebondi avec des symptômes de COVID et un test positif, nous avons donc installé le camping-car dans notre camp avec l'aide de notre fille et de nos grands-parents sur le site voisin. Il a gardé ses distances, a porté un de ces fameux masques, puis est rentré chez lui pour s'isoler.

J'ai eu toute ma vie une phobie des souris, que ma mère a transmise à sa mère. Lors du chargement de la remorque le jour de notre départ, j'ai remarqué peu de signes de rongeurs et j'ai pensé que c'était un hasard. Nous avons été sans souris au cours de trois étés de camping en camping-car. S'il y en avait eu un, il aurait disparu depuis longtemps.

Mais le deuxième jour – le jour où il a plu et où sa mère a dû creuser des douves autour de leur tente – j'ai remarqué de nouveaux signes de souris. Ce n'était pas bon, mais si c'était juste dans un placard, je pourrais garder une endurance nerveuse.

La troisième nuit, je me suis réveillé avec des bruissements et j'ai pensé que la pluie devait taper sur le toit. Mais attendez – nous avions un ciel dégagé autour de notre poêle à feu au propane – le genre de ciel autorisé par les restrictions d’incendie. Je me suis assis rapidement et j'ai allumé la lumière – à temps pour voir une souris se précipiter sur le sol de la salle de bain.

C'était horrible pour quelqu'un comme moi. Un grand-père de 11 ans dormait sur le canapé-lit. Je l'ai réveillé à minuit et nous avons passé une heure avec un balai et une lampe de poche. Rien. La seule façon pour moi de dormir cette nuit-là était de prier massivement.

Le lendemain matin, pour le petit-déjeuner, il fallait beaucoup taper sur les placards et allumer une lampe de poche à l'intérieur (mon petit-fils s'en chargeait) avant de chercher la vaisselle. Terry est arrivé plus tard dans la journée, après un test COVID négatif et se sentant mieux, chargé pour ours à la manière d'une souris. Isaac a placé les pièges et cette nuit-là, nous avons attrapé la terrifiante créature. Il y a une raison pour laquelle je pense que phobie devrait être orthographiée « foebia ».

Du côté merveilleux, il y a eu des moments comme celui de la fillette de 6 ans qui lui a demandé si elle pouvait entrer pendant que je cuisinais et me chanter quelques chansons. Notre fille a emprunté un livre des Hardy Boys à la bibliothèque et l'a lu à haute voix autour de notre « faux » feu. Notre petit-fils a fait du kayak jusqu'à un lieu de pêche dont Terry lui a parlé – il vient tout juste de revenir avec son quatrième achigan à petite bouche.

Les levers de soleil sur la plage – cette première lueur au-dessus des montagnes – ont inspiré. Il y a quelque chose dans cette boule d'or qui annonce le jour qui parle de l'éternel. Et le chemin de la lune argentée d'hier soir sur le lac immobile est inégalé. J'aurais pu entrer dans la nuit et marcher sur l'eau – c'était si réel.

Est-ce que je referais ce camping ? Même si nous avons eu beaucoup de mal à arriver jusqu'ici et aussi pétrifiant que soit la souris clandestine, je devrais dire oui. Parce que les bons souvenirs – les moments édifiants – ont été trop glorieux pour être manqués. Le merveilleux était là, attendant. Je devais juste croire que je le trouverais.